Tarte aux prunes : une part de gourmandise

Tarte aux prunes : une part de gourmandise

Aujourd’hui, je rentre à la maison avec 3 kg de prunes. Qu’est-ce que je vais en faire ? SOS Maman au téléphone, me donne sa recette de pâte brisée et sa petite astuce pour préparer des tartes aux fruits. Quelle bonne idée, je n’avais pas prévu de dessert pour ce soir ! C’est parti, je me lance dans la préparation d’une tarte aux prunes. Les copains vont être ravis, les gourmands mangeront deux parts avec une boule de glace à la vanille et repartiront avec des prunes. Pour une première tarte (eh oui!), c’est une réussite ! Il me semble que ce ne sera pas la dernière… Finalement, c’est simple la gourmandise.

Préparation : 15 min
(+ 30 min de repos)
Cuisson : 30 min

≈ 500 g de prunes
200 g de farine
100 g de margarine
2 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel

Facultatif
1 c. à soupe de poudre d’amande

DESSERTS & BOISSONS

1 Préparez un pâte brisée. Mélangez la farine, le beurre, le sel et 1 c. à soupe de sucre. Ajoutez un peu d’eau pour former une boule de pâte, sans trop la travailler pour éviter qu’elle s’effrite. Laissez reposer au frais pendant 30 min.

2 Étalez la pâte en fonction du diamètre de votre moule à tarte.

Astuce : pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail et au rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il n’y aura plus qu’à la glisser dans le moule.

3 Saupoudrez le fond de tarte avec une c. à soupe de sucre et une c. à soupe de poudre d’amande (ou une c. à soupe de farine).

4 Coupez les prunes en deux et disposez les joliment dans le moule. Saupoudrez les d’un petit peu de sucre.

5 Enfournez pendant 30 min dans un four préchauffé à 200°C.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *