Soupe de cresson

Soupe de cresson vitaminée | Berk les légumes #1

Un matin, en alignant des choux et des barquettes de cresson sur un rayon dans le magasin bio dans lequel je travaille, j’ai eu une petite idée. Il y a beaucoup de légumes d’hiver qu’on met de côté, soit parce qu’ils sont moches, soit parce qu’on pense qu’ils ne sont pas bons. Erreur !

Pour ne pas passer l’hiver à manger des pommes de terre, je sélectionne 10 légumes de saison et réalise 10 recettes savoureuses avec ces  légumes pour montrer leurs richesses gustatives et nutritionnelles.

Le cresson

On commence avec le cresson. Petite, mes parents avaient acheté une brique de soupe industrielle au cresson et j’avais fait une très grosse grimace. Depuis ce jour, je n’ai jamais remangé de cresson ! C’est un grand défi pour moi de préparer une soupe de cresson aujourd’hui. Dubitative au début face à mon bol de soupe tout vert mais dès la première cuillère avalée, je prévoyais déjà de me resservir !

Zoom nutritionnel sur le cresson

Il existe plusieurs variétés de cresson : le cresson des fontaines (soumis à un contrôle strict de la qualité de l’eau), le cresson alénois et le cresson des jardins.

Peu importe la variété, le cresson est de manière générale une grande source de vitamines (A, C, B, K et E), d’iode, de minéraux et oligoéléments (fer, calcium et manganèse).

En le consommant cru en salade ou en smoothie, le cresson est également riche en lutéine et zéaxanthine, des nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement des yeux.

« Il faut goûter avant de dire “j’aime pas” ! »
Maman

 

Vegan | Sans gluten

Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes
1 barquette de cresson
250 g de navet
550 g de pommes de terre
1 cube de bouillon de légumes
Huile d’olive
Gros sel

1 Trier et laver soigneusement le cresson et ôter les grosses tiges. Éplucher les navets et les pommes de terre puis les couper en morceaux.

2 Dans un grande casserole, plonger les légumes dans 1,5 L d’eau avec le cube de bouillon et du gros sel.

3 Porter à ébullition puis maintenir à feu moyen pendant 20 min. Lorsque les pommes de terre sont fondantes, c’est cuit !

4 Mixer la soupe. Servir en ajoutant une cuillère à café d’huile d’olive.

Soupe de cresson

Vous allez vous réconcilier avec les soupes vertes !

1 commentaire sur “Soupe de cresson vitaminée | Berk les légumes #1”

  1. Ping : Crumble doudou de navets et coco | Berk les légumes #2 -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *