Pumpkin Autumn Challenge 2018 : le rendez-vous littéraire


Bibliothèque / samedi, septembre 8th, 2018

Bonjour la compagnie et bienvenue sur cette nouvelle catégorie du blog : la bibliothèque. Pour moi, c’est un espace que je chéris autant que la cuisine. Je suis une grande lectrice, toujours avec un livre à portée de main sur ma table de chevet ou dans le métro, depuis mon premier emprunt à la bibliothèque du village où j’ai grandi. La lecture est une passion que je nourris tous les jours et l’idée de la partager sur le blog me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Aujourd’hui, je sors de la cuisine pour me promener dans les rayons des librairies et m’installer confortablement avec un petit trésor entre les mains. Bien entendu, je partagerai mes livres de cuisine favoris, notamment ceux qui m’apprennent à cuisiner sans viande, voire sans produit d’origine animale. Je souhaite aussi partager d’autres livres de divers genres, ceux qui m’ont transportée et qui méritent une place d’honneur dans ma bibliothèque.

Je pense que se réunir autour d’une table pour partager un repas est aussi délicieux que d’échanger sur nos livres préférés. C’est pourquoi je suis si contente d’ouvrir cette nouvelle catégorie !

Le Pumpkin Autumn Challenge : un rendez-vous littéraire à ne plus manquer

Les Cafetiers Lyon
Les Cafetiers, 36 rue Ferrandière 69002 LYON : où l’on peut s’installer pour papoter ou travailler avec un café, déjeuner ou bruncher, avec une carte healthy et gourmande. Mention spéciale pour le cake citron pavot que j’aime d’amour…

Je débute avec un article de saison, aux couleurs douces de l’automne. Je vous invite, comme moi, à participer au Pumpkin Autumn Challenge (PAC), inventé et organisé par Le Terrier de Guimause. Le principe est simple : lire une sélection personnelle de livres ayant un lien avec l’automne, en respectant certaines conditions. Le challenge se déroule pendant l’automne, entre le 1er septembre et le 30 novembre 2018. Il n’y a ni compétition, ni gagnant. Libre à chaque lecteur de lire ce qu’il a envie et de partager ses lectures avec les autres participants.

feuilles automne

Pour en savoir plus et connaître les modalités de participation au challenge, je vous propose de regarder la vidéo de Guimause sur le sujet ou bien de lire son dernier article sur son blog.

Si vous souhaitez prendre part à cette aventure livresque, rejoignez aussi le groupe Facebook, the place to be pour découvrir de nouveaux livres et échanger avec les participants.

feuilles automne

Ma pile à lire pour cet automne

Cette année, selon les thèmes choisis par Guimause, je choisis le challenge « Une faim de loup-garou » qui consiste à lire au minimum 4 livres appartenant à différents genres. Je me suis beaucoup amusée à chercher des livres pour ce challenge et il me tarde de tous les lire !

#PAC2018 automne frissonnant

L'enfant du lac Kate MortonJe choisis L’enfant du Lac de Kate Morton. Il s’agit d’une enquête policière sur la disparition d’un enfant en 1933 et qui n’a jamais été résolue. Malgré les recherches, le petit est resté introuvable. Pour ses parents et ses sœurs, c’est un drame qui les pousse à abandonner Loanneth, leur domaine chéri. La nature reprend ses droits sur la propriété en Cornouailles. 70 ans plus tard, la détective londonienne Sadie Sparrow, reprend l’enquête.

Le début de ma lecture a été un peu difficile. Il m’a fallu un peu de temps avant de comprendre le lien entre les nombreux personnages et réussir à me repérer dans le temps. Malgré cela, j’apprécie beaucoup cette lecture qui change des romans policiers habituels. Il me tarde de connaître le dénouement ! Affaire à suivre…

#PAC2018 automne douceur de vivre

Passé Imparfait Julian Fellowes book

Pour cette catégorie « doudou », je choisis une valeur sûre : Julian Fellowes, auteur de Downton Abbey, qui a été adapté en série sur Netflix et qui a remporté beaucoup de succès. Du même auteur, j’ai récemment lu Belgravia. Une pépite ! Je suis amoureuse de la plume de J. Fellowes et des histoires brodées autour de secrets de famille et de mondanités anglaises.

Il s’agit donc Passé Imparfait, un livre qui attend d’être lu depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je suis curieuse de découvrir les secrets enfouis dans le passé de deux jeunes amis devenus ennemis jurés dans des circonstances mystérieuses au Portugal en 1970. Je sens que je vais passer un très bon moment aux côtés des aristocrates anglais !

#PAC2018 automne ensorcelant

Harry Potter and the Chamber of Secrets book

Harry Potter and the Chamber of Secrets book Dobby

Sans surprise… Harry Potter ! Mais en anglais. Ma belle-famille m’a offert les 3 premiers tomes en version originale puis j’ai acheté les autres livres mais je n’ai lu que le premier. Ce qui va sans dire, j’ai déjà hâte de me replonger dans cet univers magique et si familier à travers Harry Potter et la Chambre des Secrets.

#PAC2018 automne ensorcelant cristaux

Le Faiseur de Rêves Laini Taylor

Et surprise ! Grâce au groupe Facebook du PAC, j’ai découvert un autre livre qui me tente bien : Le Faiseur de Rêves, de Laini Taylor. D’après le résumé, c’est l’histoire d’une ville mystérieuse disparue et d’un jeune garçon aux rêves étranges. L’univers fantastique de ce livre se construit autour de mystères et de rêves. Je suis curieuse de découvrir cette histoire et m’imagine bien bouquiner sous la couette pendant un dimanche pluvieux.

#PAC2018 automne enchanteur

Le Faiseur de Rêves Laini TaylorJe n’ai jamais osé ouvrir un livre de Stephen King parce que je suis une petite trouillarde. Cette année, je prends mon courage à deux mains et je vais me faire peur avec L’année du Loup Garou. En lisant le résumé, j’ai lu les mots « peur », « monstre », « horreur », « hurlement insoutenable »… La lecture promet d’être trépidante et haletante !  Franchement, je me trouve très courageuse d’avoir choisi ce livre.

feuilles automne

Et voilà ! Je suis ravie de ma petite sélection qui mêle des livres qui traînent dans ma bibliothèque et des petits nouveaux. Si certains lecteurs sont intéressés, je partagerai mon avis sur ces lectures choisies à la fin du challenge…

Je précise aussi qu’une bonne lecture automnale s’accompagne évidemment de tous les accessoires indispensables à cette période : du thé, un pyjama Harry Potter, une bougie qui sent le feu de bois (à défaut d’un vrai feu de cheminée), une part de brownie framboises-pistaches et l’amour d’un chat (et ça, ça n’a pas de prix).

Chat noir
Pixelle, mon petit chaton trop trognon

L'arbre à thé Lyon

L'arbre à thé Lyon
L’Arbre à Thé, 4 rue du petit David 69002 LYON : ou le retour en enfance, un goûter chez papy et mamie. Il y a du thé pour tous les goûts, des tasses de toutes les couleurs, des tartes salées et des pâtisseries pour le goûter.

J’espère que ce premier article littéraire vous aura inspiré et donné envie de participer au PAC. Je compte bien accompagner vos prochaines lectures avec de nouvelles recettes aux saveurs de l’automne ! N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et de m’envoyer vos retours.

Je vous souhaite de très belles lectures, à bientôt aux fourneaux.

Camille Galland Le Tablier Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *