Gelée de fleurs d'acacia

Printemps en cuisine : gelée de fleurs d’acacia

Au printemps, on met des fleurs, des couleurs, de la bonne humeurs et du soleil dans nos assiettes. Super-maman, aux pouvoirs culinaires extraordinaires, partage une recette parfaite pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand et tout doux. Voici la recette de la gelée de fleurs d’acacia, à tartiner sans modération sur de fines tranches de pain. On retrouve le parfum doux et délicat de la fleur d’acacia dans une gelée peu sucrée. Les fleurs d’acacia peuvent également être dégustées en beignets parfumés au rhum.

Cueillez, de préférence, les fleurs d’acacia dans des lieux non pollués. Les arbres fleurissent aux mois de mai et de juin. Prenez garde, les fleurs fanent en quelques heures. Partez en cueillette en fin de matinée, où les fleurs sont ouvertes et exhalent tout leur parfum. Ôtez les branches, rincez délicatement les fleurs puis cuisinez-les immédiatement.

Bien que le temps de préparation et d’infusion est un peu long, cette recette de gelée de fleurs d’acacia est facile à réaliser et ravie toutes les papilles !

 

Vegan et sans gluten

Préparation : 30 min | Cuisson : 10 min
+ 1 nuit d’infusion

250 g de fleurs d’acacia
1/2 citron
Sucre à confiture

1 Dans une casserole, recouvrez d’eau les fleurs égrainées et un demi-citron coupé en rondelles.

2 Portez à ébullition et maintenez la cuisson pendant 5 min. Laissez infuser pendant une nuit.

3 Pour 1 L de liquide, comptez 1 kg de sucre à confiture. Portez à ébullition le liquide avec le sucre en remuant pendant 5 à 10 min. Ajoutez quelques fleurs pour un bel effet visuel.

4 Versez la gelée de fleurs d’acacia dans des pots propres et stérilisés.

Gelée de fleurs d'acacia

 

1 commentaire sur “Printemps en cuisine : gelée de fleurs d’acacia”

  1. Ping : Gelée et sirop de fleurs de sureau - Le tablier vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *