Douceurs automnales saines et véganes X Marie AG


Collations / vendredi, novembre 16th, 2018

Temps de pluie, temps cosy ! Je reviens sur le blog avec Marie, ma copinette du soleil, pour partager du réconfort dans l’assiette et au cœur, avec des recettes gourmandes et healthy et une sélection de pulls en maille ultra-confort pour cette saison. Rendez-vous sur le blog de Marie pour découvrir sa sélection ♥ Voici les recettes de petits gâteaux roulés garnis de confiture et de muffins à l’anglaise. Parfaites pour l’heure du thé mais aussi déclinables pour tous les repas de la journée. Gourmandes et saines, ces recettes sont faciles et rapides à préparer et ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients.

Comme vous le savez, ce blog ne contient actuellement que des recettes végétariennes. Petit à petit, j’apprends à cuisiner différemment, avec des alternatives aux produits d’origine animale, ayant des équivalences gustatives et nutritionnelles. Je recherche une autre façon de cuisiner, en couvrant les besoins nutritionnels tout en conservant le plaisir de manger. Je ne suis pas parfaite dans mon assiette mais j’essaye de faire chaque repas un pas en avant pour notre planète, pour les animaux et pour ma santé. C’est pourquoi je partage aujourd’hui des recettes végétaliennes et tendrai à en partager davantage.

Ma petite assistante Pixelle ♥
Inefficace, le nez dans la farine !

Perfect tea-time : roulés à la confiture

Vous connaissez peut-être ma passion pour les Cinnamon Rolls. En une bouchée, on sent toute la douceur et la chaleur de l’automne. J’ai déjà publié une première recette de ces petits roulés à la cannelle. Voici une nouvelle recette que j’aime tout autant, saine et végane. Plus rapide à réaliser, d’autant plus qu’aujourd’hui, je choisis de garnir les gâteaux avec de la confiture de mûres (de Maman). Vous pouvez aussi opter pour de la pâte à tartiner, tous les goûts sont permis !

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients Roulés à la confiture

• 400 g de farine
• 1 sachet de poudre à lever
• 2 c. à soupe de sucre complet 
• 25 cL de lait végétal (ici, du lait d’avoine)
• 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
• 5 c. à soupe d’huile de coco
• Garniture : confiture, pâte à tartiner, cannelle…

Recette roulés à la confiture

1 Mélanger le lait végétal tiède et le vinaigre de cidre dans un bol. Réserver.

2 Mélanger la farine, le sucre et la levure.

3 Si nécessaire, faire fondre l’huile de coco puis l’ajouter au bol de lait et vinaigre.

4 Incorporer ce mélange petit à petit aux ingrédients secs. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois puis avec les mains pour former une belle boule.

5 Abaisser la pâte en l’étirant pour obtenir approximativement un rectangle.

6 Étaler la garniture sur toute la surface. Enrouler la pâte sur elle-même en serrant bien pour éviter que la garniture ne déborde trop. 

7 Couper de petits rouleaux d’environ 5 cm et les disposer dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

8 Enfourner environ 15 min, dans un four préchauffé à 190°C.

Conservez les roulés au frais, dans une boîte hermétique, pendant quelques jours. Mais à mon avis, ils seront vite dévorés !

Muffins à l’anglaise ♥

Coup de cœur pour cette recette simplissime et rapide à préparer ! Du petit-déjeuner au dîner, elle s’accommode en version sucrée ou salée. Ces petits muffins inspirés des scones anglais sont aussi délicieux que sains. A la maison, cette recette est adoptée et peaufinée. La prochaine fois, je doublerai les doses pour congeler une partie des muffins, pratique ! Au petit déjeuner ou au goûter, garnissez-les de confiture, accompagnés d’une tasse de votre thé préféré. Variez aussi la taille de votre emporte-pièce pour  réaliser des pains plus grands. Tranchés en deux, ils sont parfaits pour vos hamburgers maison ou bien pour un sandwich à grignoter sur la pouce à la pause dej’. Je les adore aussi en avodado-toast, avec un peu de citron…

Préparation : 15 min
Repos : 1 h
Cuisson : 10 min / muffin

Ingrédients Muffins

• 300 g de farine complète T110
• 20 cL de lait d’amande (ou de soja)
• 1 c. à soupe de sucre de coco
• 1 sachet de levure boulangère

J’ai choisi une levure boulangère instantanée pour gagner du temps. 
La levure boulangère traditionnelle fonctionne très bien aussi, suivez les recommandations indiquées sur le paquet.

Recette Muffins

1 Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure, préalablement activée dans le lait d’amande tiédi. 

2 Pétrir la pâte rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte souple.

3 Déposer la pâte dans un bol propre et couvrir d’un torchon. Laisser pousser pendant 1 heure dans un endroit tiède ou bien dans un four préchauffé à 50°C éteint.

4 Dégazer la pâte en la pétrissant de nouveau puis l’abaisser sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’1 cm environ.

5 Avec un emporte-pièce ou un verre, découper des muffins.
Astuce : pour réaliser des pains pour des recettes salées, découper des muffins plus grands !

6 Dans une poêle chaude et non graissée, faire cuire les muffins environ 5 min de chaque côté. 

Je suis tellement contente d’écrire cet article avec Marie ! Ce ne sera peut-être pas le dernier… Je vous recommande d’aller vous inspirer de son style sur son bel Instagram et de la soutenir sur son tout nouveau blog. Good vibes only !

J’espère de tout cœur que ces petites recettes vous plaisent…
Et vous, quelles sont vos petites gourmandises favorites en ce moment ?

Camille Galland Le Tablier Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *