Banana bread vegan : la recette parfaite


Collations, Desserts & boissons / mercredi, juin 27th, 2018

Première semaine de vacances depuis belle lurette, j’en profite pour revenir sur le blog avec une mega-trop-bonne recette : le banana bread vegan. Nous sommes partis dans un petit coin de campagne perdu en Auvergne le week-end dernier (c’était super !) et quand je suis rentrée, j’ai retrouvé mes trois dernières bananes à la limite de la décomposition. Miam… Elles n’étaient pas pourries, juste très (trop) mures, donc parfaites pour un cake. Et ce cake là, chers gourmands, c’est une tue-rie !

J’ai peut-être mis un petit peu trop de pépites de chocolat donc n’hésitez pas à réduire la dose selon votre envie de chocolat. En revanche, il vaut mieux avoir des bananes bien mures pour réaliser cette recette. Ce banana bread est très moelleux, savoureux et pas trop sucré. Mon petit chat a léché le bol de pâte à gâteau et mon amoureux et moi prévoyons déjà d’en préparer un autre la semaine prochaine.

 

Vegan

Préparation : 10 min | Cuisson : 40 min

Pour 6 à 8 parts
Ou 2 gourmands qui ne partagent pas :
160 g de farine
80 g de sucre complet
3 bananes extra-mures
100 g de pépites de chocolat
2 c. à soupe d’huile de coco neutre
1 c. à café de vinaigre de cidre
1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
1/2 sachet de poudre à lever
60 mL de boisson végétale
(j’ai choisi du lait d’avoine)

1 Dans un saladier, écraser les bananes mures avec un fourchette.

2 Ajouter le sucre, l’huile de coco, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude alimentaire, la poudre à lever et le lait végétal. Mélanger avec une cuillère en bois.

3 Incorporer petit à petit la farine, en mélangeant bien. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger de nouveau.

4 Verser beaucoup d’amour et enfourner à 200°C pendant 5 min puis baisser la température à 180°C pendant 35 min. Surveiller la cuisson en plantant un couteau dans le cake. S’il est sec, c’est cuit !

Astuce : si vos pépites de chocolat tombent toujours au fond du moule pendant la cuisson, enfournez d’abord à une température supérieure (ici, 200°C ) pendant quelques minutes puis diminuer à la température indiquée dans la recette (ici, 180°C). Ça marche !

banana bread vegan chocolat

Avez-vous essayé cette recette ? Quelle est votre recette sucrée préférée en ce moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *